ACCUEIL

PRESENTATION

LA TROUPE

L'AUTEUR

Retour sur les premières représentations  BILAN DE L'ANNE 2013

AVIS DE SPECTATEURS

PROCHAINES REPRESENTATIONS

 

"Le Serment de l'Orane"

Représentation du 14 mai 2017 à Menton

Compte-rendu

_______________________________________________________________________________________________________

Pour sa onzième représentation "Le Serment de l'Orane" a bénéficié d'un cadre exceptionnel. C'est la ville de Menton qui lui a servi de décor et c'est dans sa salle Saint-Exupéry, au style incomparable, que la Mairie l'a accueilli. Le ciel dont la pureté azur et la mer d'huile, qui murmurait sur la plage, nous ont rappelé avec une insistance langoureuse nos rivages de l'Algérie Française. Grâce à ce décor, en ce 14 mai 2017 les acteurs et les spectateurs n'avaient aucun effort à faire pour se replonger dans les années 1961-1962 évoquées dans la pièce.

De plus Menton, dont le calme ambiant est envoutant, est une cité particulièrement accueillante à l'image de ses habitants. L'accent des Alpes Maritimes et l'accent Pieds-Noirs se sont mêlés pour que la troupe se sente chez elle et qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Un moment passé à la terrasse d'un café, en bord de mer, avec Idris et ses parents Jean-Claude et Sandrine - nos deux premiers rôles - le samedi matin, en est le plus beau témoignage. Le calme apaisant éclairé par le beau sourire d'un enfant de sept mois présageait d'une belle représentation pour le lendemain. Le dimanche après-midi le présage est devenu réalité.

Cette impression de beauté, de sérénité et de fête douce, nous l'avions déjà éprouvée avec mon épouse Françoise au mois de février, lorsque nous avons préparé la venue de la troupe. Le Théâtre Saint-Exupéry, ancien temple protestant, nous est apparu d'emblée comme le cadre idéal pour notre pièce. Avec Madame Andrée Gucher, responsable de la bonne tenue des lieux, mais également régisseur son et lumière particulièrement compétente, les essais ont été rapides et efficaces. Autour de ce lieu magique, objet principal de notre visite, les problèmes divers de communication, de restauration, d'accueil du public et d'intendance, ont été vite réglés, grâce à l'aide particulièrement efficace et souriante de Madame Colette Porcel qui était à nos côtés sans faillir depuis la toute première évocation du projet, quelques mois plus tôt dans la belle ville de Dalias, au sud de l'Espagne. Cerise sur le gâteau, nous avons eu le plaisir d'assister à une magnifique fête du citron qui donne chaque année un éclat particulier à la belle ville de Menton, et qui aurait eu tout autant sa place de l'autre côté de la Méditerranée dans l'un des départements français de notre jeunesse.

Cette visite de préparation et de mise au point a été également l'occasion de rencontrer nos partenaires qui ont entraîné dans leur sillage de nombreux amis. Ainsi, Madame Michèle Soler, Présidente du Cercle algérianiste de Nice - Alpes Maritimes, Monsieur Jean-Claude Simon, Président des Amitiés Oraniennes - Echo de l'Oranie, Monsieur François Alarcon, Président de la Maison du Pied Noir et ses amis de Menton, nous ont permis lors de nos rencontres de bien finaliser le projet.

Il ne restait plus qu'à concrétiser !

Commençait alors un long travail de communication basé sur l'affichage, la distribution de flyers, e-mailing, articles d'annonce dans l'Echo de l'Oranie, relais de la radio locale RF Méditerranée, de Nice matin, et bien évidemment le bouche à oreille - base du "téléphone Pieds-Noirs".

Les inscriptions enregistrées méthodiquement par Patrick et Annie de Tourtier commençaient à affluer lentement mais sûrement pour atteindre un très bon remplissage de la salle au moment de la représentation.

Les acteurs arrivés sur place le 13 mai découvrent le théâtre et en prennent rapidement possession. Ils installent les décors, font les adaptations nécessaires, mettent au point l'utilisation des moyens son et lumière avec la régisseuse et, avec leur grand professionnalisme habituel, répètent jusqu'à l'heure du repas du soir. Le rendez-vous est fixé au restaurant "L'exocet" où le Président des Amitiés Oraniennes - l'Echo de l'Oranie, attend les acteurs pour leur offrir un excellent repas, avec vue sur la Méditerranée.

Tôt le dimanche, les dernières mises au point se font sur scène. Répétitions d'autant plus importantes que la dernière représentation date de plus d'un an au Théâtre Lacydon de Marseille.

A quinze heures précises, le Metteur en scène Gilles Galiano lance la représentation. Comme les dix fois précédentes l'entrée se fait en musique avec l'un des thèmes offerts par Christian Roure, sur la projection de mon crédo :

"Ne pas oublier - Défendre la vérité - Transmettre"

Le prologue et les trois actes vont s'enchaîner avec des moments de fougue et d'émotion ponctués par quelques sourires. Le public est particulièrement attentif et réactif. Preuve que les acteurs sont au maximum de leur art.

Après "le serment" final et le chant des Africains, Gilles Galiano présente les acteurs qui reçoivent une magnifique ovation pour la qualité de leur prestation. Il n'oublie pas de remercier mesdames Fanny Subra, pour son travail de costumière-maquilleuse et Andrée Gucher pour son accueil et sa compétence. La présentation du petit Idris, aux bras de ses parents, ajoute un brin d'émotion. Pour lui c'est une première sur scène. Gageons qu'il y en aura beaucoup d'autres.

Je termine cette "onzième" en remerciant les représentantes de la Mairie et nos partenaires avant d'aller saluer quelques amis et personnalités du monde Pieds-Noirs qui m'ont fait l'honneur de venir assister à cette représentation.

C'était la dernière ! La série commencée en 2012 s'achève définitivement.

Onze représentations, plus de mille cinq cent spectateurs. La vie de la pièce portée par mon épouse Françoise, par Gilles Galiano, et par une troupe admirable a été pour moi une indicible satisfaction.

"Le Serment de l'Orane" appartient à la communauté des Français d'Algérie, ma communauté, celle de ma famille et de mes amis. Communauté composée de gens exemplaires qui ont su surmonter les pires difficultés pour construire malgré une adversité indigne. Il s'y trouvera peut-être un "repreneur" pour que la pièce ait une deuxième vie. En attendant, le DVD est à votre disposition.

"Dans notre coeur et ... dans celui de nos enfants, il y aura toujours L'ALGERIE FRANCAISE"

Claude NAL

la onzième représentations de

" Le Serment de l'Orane "

a eu lieu à Menton (06500)

Le dimanche 14 mai 2017

Salle Saint-Exupéry

Sous le parrainage des Amitiés Oraniennes

Avec l'aimable soutien du Cercle Algérianiste de Nice Côte d'Azur

 
 

La troupe accueillie par Jean-Claude Simon

 

Attention ! Ca va commencer !

Prologue et acte I

Acte II

Acte III et final

Monsieur et Madame Jean-Claude SIMON - Mesdames Michèle SOLER et Colette PORCEL

 

Françoise et Claude NAL

 

C'était la "dernière"

Pour acquérir le DVD prendre contact avec Claude NAL 04 91 82 01 37 - c.nal@orange.fr  

  Haut de page