Pierre Demondion

Le travail de Claude Nal est considérable. C'est un livre qui malgré son sujet complexe se lit avec plaisir et grand intérêt. En partant de '' l'infiniment grand à l'infini petit '' de Blaise Pascal, il nous entraîne de l'univers des énormes astres lointains de notre planète au sein du monde microscopique en passant par l'évolution de la nature et l’apparition de l'homme. Une grande partie des théories scientifiques, philosophiques et religieuses sont abordées avec  précision,  lucidité et impartialité. Cela ne l'empêche pas, par moment, de laisser apparaître discrètement celles pour lesquelles il a une prédilection. Une conclusion optimiste termine cet ouvrage qui mérite une plus vaste diffusion.

 


Robert Coquel

Mon cher Claude,

je viens d'achever hier soir la lecture de ton dernier ouvrage commis. J'y ai retrouvé et apprécié beaucoup de connaissances déjà acquises; mais j'en ai découvert de nouvelles et surtout j'ai réfléchi à toutes ces questions que tu te poses sur l'Homme, son apparition et son devenir, ses raisons d'être,  son évolution, ses forces et ses faiblesses et sur le hasard qui semble (?) gouverner tout ça. En tous cas, sacré boulot que tu t'es imposé là !

A bientôt.


Guy Dandurand

Merci  Claude, 
 j'ai commencé la lecture de ton ouvrage, j'en suis au paragraphe " Origine  de la vie " j'ai particulièrement apprécié. Épitaphe d'introduction  `la raison d’être...et ce rendez vous avec la vie ? Car quoi que l'on dise ou pense, c'est bien de ce rendez vous avec la vie .. une grande question qui interpelle ce rendez vous avec la vie... qui sommes nous   .. d'où arrivons nous ..
Edwin Hubble  ----    Georges Lemaire et introduction  sur l'expansion de l'univers...  D'autres  Grands Noms nous interpellent . et si Dieu dans sa  dimension de l'éternel devenait la cristallisation était  le grand horloger de l'univers. Dieu c'est fait Chair...  nos savants ont ouvert la voix  de l'Univers, pour nous pauvres profanes qui balbutions. Fort  des apports des scientifiques, qui nous aident à élargir ce spectre  qu'est l'Univers...  GALLILé à ouvert la voie de astres..  Newton  ...j'ai commencé la lecture de ton livre.. j'en suis  au début  dit ' Origine de la vie" je n'ai pas pu résister à sauter au paragraphe  dit La T erre berceau de la vie ... j'ai sauté  des pages puis je suis revenu  sur l'évolution  du monde   .. et la fin de tout..
Curieusement  je n'arrivais pas à  me satisfaire  après l'évolution du R.D.V avec la vie ?..  Surgit le thème dit la fin du monde... Aucun lecteur  ne peut rester insensible  au suivant  " La fin du monde" Notre existence à court et moyen terme le passage devient menace  qui sommes nous ? Notre technologie  aidera-t-elle à dépasser cette projection. La fin du Monde "qui fait peur"  avant d'en arriver à la main de Dieu  que précède  la disparition de la terre.. Nos savants en ont la certitude...c'est une question sérieuse...
Nous ne sommes pas éternels et cette  projection  nous fonde à rester prudent et à ménager  notre terre   avant la fin de l'homme..  et jusqu'à la disparition de la terre. certitude induite par nos savants..  " l'Avenir à une Fin "
C'est avec plaisir que je lirai tes recherches et analyses .Elles font peur. Elles induisent une réalité qui se profile.. Qui de nous de la voute assurer doit vivre le dernier .. "
Est-il un aucun moment qui ne puisse nous  assurer d'un second seulement... La panne blanche finit toujours par l'emporter..
Bien à toi  cher Claude. C'est avec plaisir  que nous lirons tes prochaines  publications et analyses
dont je ne doute pas nous apporteront des frissons et des remarques  dans l'ordre de cette évolution.
L'homme n'est pas éternel.. Certes il vit longtemps ...
 


Jean-Pierre Risgalla

Les bras m'en tombent. Langage facile. Se lit comme un roman. Ça me change des polards. Beaucoup de travail de recherche. ~~Très bon livre à classer très soigneusement dans toute bonne bibliothèque" !


Serge Nal (Directeur Technique Europe chez Purina-Nestlé)

Je trouve que cette Œuvre est un exposé  magistral vraiment unique par la variété des champs et des sciences qui sont embrassés. Je n’ai jamais lu d’ouvrage se donnant pour objet une telle amplitude de regards sur l’Univers, les sciences et l’histoire des hommes. C’est vraiment très intéressant de mettre tout cela en perspective. Au delà de mes commentaires, j’ai enrichi mes connaissances en approfondissant certains points du livre sur de nombreux sujets.

La thèse est bien menée vers sa conclusion, après les explorations du mystère de l’univers et de la vie, dans une évolution logique. La forme est parfois un peu lourde avec quelques répétitions qui complexifient la compréhension, ce qui est plus marqué dans certains passages de styles différents (qui ont l’air transcrit littéralement d’autres ouvrages) mais cela évolue plutôt bien sur les dernières retouches que tu as faite, et les pages plus personnelles sont agréables à lire. Sur l’homme l’aspect négatif de son action ou de ses relations (guerres) est plus souvent décrit que les aspects positifs qui pourraient être davantage soulignés.

La mise en avant de la procréation comme raison de la vie est vraiment une intuition géniale. Si Dieu nous a donné cette faculté ce ne peut être que pour une raison profonde (Karine disait récemment c’est incroyable que l’on ait le droit d’avoir des bébés).

La famille étant le lieu de l’Amour cela veut sans doute dire comme tu le fais percevoir que Dieu nous a fait par Amour, pour l’Amour et que Dieu est Famille.


Pierre Gallart (sportif de niveau mondial)

Mon Cher Claude,
Tu es vraiment époustouflant et je t'admire.
Après la fin (hélas prématurée) des représentations du « Serment de l'Orane », je t'imaginais quelque peu abattu et devenu un vrai retraité : un certain repli sur soi, quelques rares sorties, quelques petits travaux de
jardinage, des réunions familiales avec ta nombreuse descendance et, toutefois, quelques divertissements comme la peinture, la lecture, la musique et la télé.
En apprenant que tu avais pondu un nouveau livre, je me suis dit :« tien je me suis sans doute trompé sur ses activités ». En le lisant, j'ai réalisé l'ampleur de mon erreur. Tu n'as pas baissé les bras, bien au contraire. Tu
as tout surmonté et de quelle manière !
400 pages passionnantes mêlant science et philosophie avec de nombreuses interrogations et réflexions, des touches d'amitié, d'amour et d'optimisme forcené. Quelques rappels nostalgiques de ta terre natale qui m'ont beaucoup touché aussi.
Bref, un livre réussi qui nous oblige à nous poser les grandes questions existentielles et qui a dû te demander un énorme travail de recherche.
Je peux t'assurer que la lecture ne fait absolument pas partie de mes passe-temps. Je peux même t'avouer sincèrement que les derniers livres que j'ai lus sont les tiens !
J'ai mis un certain temps pour finir tes 400 pages mais j'y suis arrivé et je ne regrette pas le temps volé à mes autres activités.
Merci pour ce livre et pour ton amicale dédicace.
Je me remettrais à la lecture à ton prochain livre !!!
Avec ma grande amitié.
 


Jean Pierre (29700 Pluguffan)

Bonjour Monsieur Nal.
RENDEZ VOUS AVEC LA VIE . 
Une leçon de choses et quelle leçon !
Selon l'expression bien connue:  "Je l'ai dévoré" ! Non, je ne l'ai pas dévoré mais lu plus lentement qu'à l'habitude, pour y réfléchir; Il faut vous dire que jusqu'à aujourd'hui, ma méconnaissance en la matière se mesurait en années lumière. J'en suis à la page 109 aussi, je vous adresse une autre commande destinée à mon fils ...
Vous remerciant, un grand bravo pour ce livre. Je suis adhérent à l'UTL de Quimper ( université du temps libre) ; Dommage que vous soyez si loin pour pouvoir nous présenter votre livre.
Je vous souhaite beaucoup de lecteurs.
Bien cordialement.


Jean-Pierre Curot

Bonjour Monsieur Nal .

J'ai terminé avec bonheur votre livre " RENDEZ VOUS AVEC LA VIE ".  Comme chacun sur terre , je me suis posé  LA QUESTION. Par ce livre , vous me faites part de vos connaissances, qui sont vastes , et interrogations ? Tout y passe, bien plus que l'essentiel . Avec simplicité, vous me faites découvrir le monde dans lequel je vis, sans y prendre jusqu'à présent toute l'attention si passionnante qu'elle suscite. L'humour n'y manque pas, ce qui est sympa pour un sujet si vaste .

Ce livre représente une somme de travail énorme laissant deviner la passion qui vous anime dans la connaissance de l'univers et de l'Homme , leur destin (? )

En conclusion , j'accepte tout à fait certains de vos paragraphes ; "Demain, quelle décision allons nous prendre ? " Profitons de cette chance inouîe de vivre  sur cette terre pour y contempler et utiliser les merveilles de la vie  .

J'ai fait découvrir votre livre à certains intéressés qui prendront , je le souhaite , contact avec vous .

  Merci de m'avoir fait passer de bons moments de lecture .

Je vous souhaite donc bon succes. Amitiés.


Roger Libourel (écrivain P.N.)

Mon cher Claude,

J'ai fini la lecture de ton livre et j'en tire une certaine satisfaction
car de nombreux chapitres de ton livre m'ont fort intéressé. Je l'avoue,
je ne m'attendais pas à ce que tu puisses connaître tant de choses sur
notre "Terre" et sur ceux qui l'habitent ! BRAVO et félicitations !

En ce qui concerne le suivi de ton livre par des informations c'est une
bonne idée.


Martial Ciréra

J'ai lu le dernier livre de Claude au début je croyais que c'était un roman, mais au fil des pages j'ai compris de quoi il parlait ...assez HARD à lire...!!!, c'est quand même un drôle de travail de recherche, BRAVO..