ACCUEIL

PRESENTATION

LA TROUPE

L'AUTEUR

Retour sur les premières représentations  BILAN DE L'ANNE 2013

AVIS DE SPECTATEURS

PROCHAINES REPRESENTATIONS

 

A Béziers, Huitième représentation - au Zinga Zanga

Ce fut un grand honneur pour moi que « Le Serment de l’Orane » soit joué, pour sa huitième représentation, dans une salle aussi prestigieuse que le Zinga Zanga de Béziers.

Pour aboutir à un tel résultat,il a été nécessaire de rassembler de nombreuses bonnes volontés et que tous dépensent une immense énergie pendant plus d'un an.

Tout a commencé par la réunion de plusieurs Cercles Algérianistes (Béziers, Montpellier, Narbonne, Sète) et d'une association de Pieds-Noirs (La Croix du Sud de Valras Plage) pour décider de bâtir ce projet en commun. Projet qui a alors été soumis à la Mairie de Béziers. Au sortir de l'élection municipale de 2014, qui a vu Monsieur Robert Ménard accéder au poste de premier magistrat, une demande lui a rapidement été remise.

Avec Monsieur Jean Gassier, Président du Cercle Algérianiste du Biterrois, nous avons dès lors bénéficié d'une écoute bienveillante de la part des services municipaux concernés qui avaient reçu un avis favorable du nouveau maire.

Tous nous ont aidés avec une grande efficacité en mettant à notre disposition les moyens nécessaires et la compétence de l'ensemble des personnels concernés. La bonne volonté de tous et le désir de chacun d'obtenir le meilleur résultat possible ont contribué à une vraie réussite.

Ainsi, les acteurs qui n'ont pas ménagé leurs effort au cours d'intenses répétitions, ont trouvé en arrivant à Béziers des conditions de travail idéales. Les moyens techniques et l'accompagnement humain ont été parfaits. Une journée de préparatrion intensive le samedi, et un partenariat sans faille le dimanche, ont permis aux comédiens de donner le meilleur d'eux-mêmes pour offrir aux spectateurs une représentation d'une excellente qualité. Comme pour les représentations précédentes, l'émotion a submergé le public, où les Pieds-Noirs et les "Français de France" ,comme nous disions à l'époque de l'Algérie Française, ont partagé larmes et sourires. Les applaudissements nombreux et nourris ont été pour la troupe une juste récompense pour l'application mise dans le jeu, et une belle reconnaissance du talent des comédiens.

Le cadre, l'accueil, l'ambiance chaleureuse et amicale, les échanges entre public et comédiens, le travail considérable et appliqué de tous, nous ont permis d'aboutir à un grand moment. Comme l'a exprimé notre ami Robert Ménard, oranais d'origine, dans son discours du 14 mars 2015 à l'occasion de l'inauguration de la rue du Commandant Denoix de Saint-Marc "Il y a des moments où il faut se rassembler, se retrouver, se souvenir et se tenir chaud les uns les autres". Ce fut le cas le 19 avril 2015 au Zinga Zanga de Béziers. J'en suis heureux !

Merci à Monsieur le Maire, aux élus et aux permanents de la Mairie.

Merci au Président du Cercle Algérianiste du Biterrois et à toute son équipe.

Merci à tous ceux qui représentants des autres Cercles et associations ont participé à l'organisation.

Merci à l'ensemble Pieds-Noirs qui ont relayé notre communication dans leurs associations, amicales, journaux et sites ou messages informatiques.

Je ne peux citer tout le monde mais je tiens à souligner combien cette grande solidarité et les nombreux témoignages d'amitié que j'ai reçus, augmentent encore ma fierté d'appartenir à la belle communauté des Français d'Algérie.

Je terminerai en disant aux membres de "ma" troupe combien ils m'ont comblé, une fois de plus, avant, pendant et après la représentation. Les photos ci-dessous montrent bien comment ils savent jouer avec la plus grande application, mais comment ils savent partager des moments de grande fraternité et de bonheur. Ils ne se réunissent que pour "leur" pièce : LE SERMENT DE L'ORANE. Le reste du temps, ils ont d'autres occupations dans le théâtre ou ailleurs. Ils sont formidables. Tout le monde l'a constaté. Je suis très fier de partager ces moments avec eux. Un mot enfin pour dire combien j'ai aussi apprécié l'arrivée dans le groupe de Fanny Subra et de Jérémie Pinna qui ont donné à la pièce une immense plus value par le soin qu'ils ont mis dans leurs tâches de Costumière et de Régisseur Lumière.

Merci à Françoise, mon épouse, pour l'aide considérable qu'elle m'apporte.

La pièce a été vue, à ce jour, par près d'un millier de personnes. Je sais maintenant que j'ai eu une bonne intuition en écrivant "Le Serment de l'Orane" pour Ne pas oublier - Défendre la vérité - Transmettre !

Bien amicalement.

Claude Nal

Claude.nal@numericable.fr

04 91 82 01 37

Pour lire l'appréciation de Marie-CLaude Nouen, membre du bureau du Cercle de Béziers et... ancienne trésorière adjointe de l'A.G.E.O. en 1961-1962, cliquez ICI.

SUIVEZ-MOI DANS LES COULISSES...

  L'accueil du public et la représentation

Le Zinga Zanga

Claude Nal et Jean Gassier

Accueil du public

Accueil du public

Les premiers spectateurs sont là

Françoise et Marie-Claude jouent aux "ouvreuses"

Le public s'installe

Histoire du Nord de l'Afrique

(Acteurs Françoise et Jérôme)

Le Président de l'A.G.E. d'Oran

dans le bureau de l'association

Bouziane et Jean-Pierre

(Acteurs Amine et Jean-Claude)

Brigitte et Nicolas

(Acteurs Sandrine et Jérôme)

Michèle et Jean-Pierre

(Acteurs Jeanne et Jean-Claude)

Michèle et Brigitte

Angoisse le 5 juillet 1962

A Marseille en août 1962

le sourire revient avec Marc (Patrice)

Retour à la vie sans oublier

le passé

Le Serment de l'Orane

l'optimisme après la douleur

Chant final et salut au public

Le metteur en scène présente les acteurs

Gilles Galiano mérite aussi d'être applaudi

  Mais avant, les techniciens et régisseurs se sont afférés tout le samedi et le dimanche matin

Préparation des lumières

Les pupitres "son" et "lumière" sont prêts

Les opérateurs du Z.Z. aussi

Le cyclorama est en place

on règle les projecteurs

Réglage du vidéoprojecteur

pour les diaporamas

Quelques difficultés

mais le résultat est là

Mise en place des décors

Réglage de la lumière sur les décors

Derniers détails sur les ordinateurs

  Concentration et détente le samedi soir

Les acteurs...

...découvrent le théâtre...

...dans la bonne humeur

Fanny Subra costumière

et Jérémie Pinna régisseur lumière

Amine a le sourire

tout va bien

En attendant le repas du samedi soir

avec les organisateurs

 

Claude, Patrice et Gilles mesurent le

chemin parcouru ensemble depuis la première

 
  Le dimanche matin c'est "la Générale" le dimanche soir la détente entre amis
Soirée anisette et pizza

Longanisse

Bonne humeur

et champagne

puis, les sourires de fin...

en attendant...

...la...

prochaine !

 
L'avis de Marie-Claude NOUEN :

En 1961-1962 trésorière adjointe de l'Association Générale des Etudiants d'Oran - A.G.E.O. (alors que j'en étais le trésorier) - en 2015 secrétaire du Cercle Algérianiste de Béziers.

En 2014, Marie-Claude me contacte pour envisager une représentation à Béziers. Nous avions oublié notre rencontre à Oran. Or la pièce se joue dans le cadre de l'A.G.E.O. Cinquante deux ans après, nous avions ce "Rendez-vous de la vie" sans le savoir. Nous devons à Marie-Claude une part immense de la réussite. Merci !

Voici ses impressions :

                   ‘’Le Serment de l’Orane ‘’… à Béziers

Les cercles de Béziers, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Sète avaient longuement travaillé à l’organisation de cette représentation.

C’est avec émotion et une grande satisfaction qu’ils ont accueilli un public désireux de soutenir notre devoir de mémoire. Pari gagné pour Claude Nal , auteur de la pièce et les organisateurs.

La salle de Zinga-Zanga a permis, par ses installations, ses techniciens, de recevoir au mieux les spectateurs. Elle a offert aux acteurs tous les moyens techniques (sons, éclairages ) pour exprimer et transmettre avec la plus grande intensité toute l’émotion qui nous étreint, nous Pieds-Noirs, au souvenir de l’agonie de notre Algérie française et d’Oran plus particulièrement. La mise en scène , les dialogues, le jeu des acteurs ont arraché beaucoup de larmes, surtout à l’évocation du  ‘’5 juillet’’.

Il nous faut les remercier, ces acteurs , metteur en scène , régisseur , de leur engagement et de cette volonté qu’ils maintiennent de présenter cette pièce pour la défense de notre histoire.

Nous remercions aussi nos adhérents qui ont participé à l’organisation de cette entreprise ( recherche des éléments des décors, transport, accueil du public,  hébergements et accompagnement des acteurs ).

Merci à tous ceux  de Béziers, Montpellier, Nîmes, Narbonne, Sète qui ont longuement travaillé à l’annonce de cette représentation, sans oublier les différents sites qui, sur le Net, ont participé à cette communication.

Merci à Jean Gassier, président du ‘’Cercle algérianiste du biterrois ‘’ qui a soutenu de toute son énergie et sa générosité, pendant des mois, ce challenge. Merci pour l’accueil de cette soirée ‘’ calentica-rate farcie-paella –….» (merci aux adhérents-cuisiniers !)… qui nous a permis de partager avec tous les membres de la troupe,  notre joie de vivre et nos souvenirs douloureux.

Notre reconnaissance va à la municipalité de Béziers qui nous a aidés par son soutien essentiel et efficace.

Merci à Claude Nal d’avoir, en écrivant cette pièce, permis à tant d’entre nous de nous engager un peu plus et concrètement pour la défense de notre histoire et de nos vérités encore niées , ignorées ou bafouées .

Haut