Accueil

Claude Nal

Le roman

Environnement

Remerciements

Sites amis

Où trouver le livre

Rencontres

Votre avis

Echange de questions/réponses avec Lechoixdeslibraires.com


1) Qui êtes-vous ?
Né à Oran, ville d'Algérie Française, je suis ingénieur informaticien retraité, vivant à Marseille depuis les années soixante. Diplômé de mathématiques et de physique, officier honoraire, j'ai été dirigeant d'entreprises. J'ai exercé diverses responsabilités dans le monde économique - Délégué Consulaire à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille Provence - et dans le monde associatif - notamment membre et Président au Lions Club International.
"Un jeune homme d'honneur" est mon premier roman.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Ce livre retrace l'enfance et l'adolescence d'un jeune homme, Nicolas Dorval, chargé de témoigner et de transmettre une période d'apprentissage d'une vie où les épreuves importantes sont supplantées par les moments magiques, et où la clarté domine. L'âme de Nicolas est imprégnée de la lumière du ciel : lumière éblouissante des jours d'Oran ou de Provence, mais aussi lumière de la Croix du Sud dans la nuit profonde du Ténéré.
Il plonge intensément dans de merveilleux paysages, comme ceux du désert sableux et caillouteux du Niger, où il vit une aventure calme et excitante comme peut l'être un voyage en mer, avec ses moments d'enchantement et sa houle aux creux impressionnants. Il apprécie la noblesse des hommes et la beauté des femmes qu'il rencontre, et qui participent à la réalisation de son idéal de vie, car il sait leur prêter attention et partager avec eux l'amitié, ou l'amour... sur le sable ou sur l'eau.
Ainsi après une enfance heureuse, et les huit années que durèrent les événements d'Algérie pendant lesquelles Nicolas a du, comme beaucoup d'autres, surmonter d'énormes difficultés, il va sortir de la tristesse et de l'isolement dans lesquels l'ont plongé " l'indépendance " et le " plan simoun " pour remonter la pente et réunir les pièces d'une vie éclatée.
Au bout de tout, et malgré sa rancoeur, son sens de l'honneur va le maintenir dans la fidélité à son pays où ses ancêtres ont tracé le sillon de son avenir... (pour l'ensemble de la présentation voir www.jh-dhonneur.fr)

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Je choisis un groupe de phrases qui résume l'esprit du livre basé sur une attitude positive, malgré les épreuves, et qui donne à l'avenir la couleur de l'espoir :

"Le silence et la douceur reviennent lentement les envelopper. L'un contre l'autre ils sont heureux et ils se sentent fort, indestructibles. Ils ont un beau sourire que la lune éclaire. Sourire du bonheur, sourire de la foi en l'avenir. La brise s'empare de leurs dernières évocations : "Si Dieu le veut ! Dios lo quiera ! Inch'Allah ! pour les porter dans un mélange de volonté, d'espoir et de fatalisme vers ceux d'Oran la belle qui les attendent...
La nuit de Nicolas et Françoise va être blanche. La nuit de Nicolas et Françoise va être belle, et leur vie aussi. C'est certain !

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Le Boléro de Ravel, joué à la guitare classique espagnole, parce que cette musique qui semble évoquer un train qui roule, s'accommode bien, à mon avis, des périodes de nostalgie relatives au passé et des objectifs d'espoir qui seraient la prochaine destination. Dans le roman, on entend souvent "siffler le train" de Richard Antony. Ces trains qui s'éloignent d'une première vie pour atteindre la seconde toute à construire.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'histoire de l'Algérie Française vécue par sa jeunesse des années cinquante et soixante et la période de volonté, de courage et d'optimisme qui a suivi dans le respect des principes de vie des ancêtres bâtisseurs et dans l'application permanente des règles de l'honneur.

 

 

Retour